40 ans de sourires: les employés de smartphoto racontent

Pour les 40 ans de smartphoto, allons à la rencontre de 3 employées. Leur point commun ? Après une longue carrière dans l’entreprise, elles font encore aujourd’hui partie de l’aventure. C’est dans leurs souvenirs que nous allons puiser des anecdotes et des informations précieuses sur l’histoire de smartphoto, qui est aussi celle du passage au nouveau siècle et à l’ère digitale.

Une très longue histoire

En 1938, lorsque Oscar De Bucke ouvre le premier magasin de photo de son village en Belgique, il ne se doute pas qu’il pose la première pierre de ce qui sera plus tard un véritable empire de la photographie. Mais c’est en 1984 qu’est fondée l’entreprise française ExtraFilm. Pour l’histoire complète de smartphoto, découvrez l’article  “De l’analogique au numérique”.  Ici, vous allez voyager dans les coulisses de cette histoire, du point de vue de celles qui ont contribué à son succès.

“On veille à être aussi proche que possible du client” – Elsie

Professeur de néerlandais, anglais et allemand, Elsie cherchait encore un contrat dans l’enseignement lorsqu’elle a commencé à travailler dans l’entreprise, à l’époque pour Extrafilm. 

Elsie, responsable du service client France-Belgique

Comment as-tu commencé et évolué chez smartphoto ?

J’ai été engagée pour le service d’enregistrement et de facturation, et après 6 mois, je suis devenue responsable d’équipe. Un peu plus tard, Extrafilm voulait ouvrir un service clientèle pour le marché allemand. Je maîtrisais bien l’allemand et c’est donc un défi qui m’intéressait. Ensuite, je suis devenue Production Management Assistant, puis j’ai repris la gestion du service client pour la France et la Belgique. C’était au début des années 2000, lors de la transition de l’analogique vers le digital.

Photo d’archive – le personnel de spector devant le bâtiment de l’entreprise

Comment s’est passée cette transition?

C’était une période vraiment difficile. Dans ce genre de situation on dit toujours qu’il faut “la bonne personne au bon endroit”: Stef [Decorte, le CEO actuel de smartphoto NDLR], qui était à l’époque directeur financier, a vraiment eu l’approche appropriée. Il a su quoi faire et comment. Il est devenu CEO en 2006. Avec Ilse [Van Vaerenbergh, CCO actuelle de smartphoto, ndlr], qui était alors responsable des produits, ils ont repensé l’offre de smartphoto pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Avec les livres photo, les cartes, les toiles photo etc. ils ont vraiment permis de relancer l’entreprise. Ce sont ces produits à haute valeur émotionnelle qui sont encore aujourd’hui la clé de notre succès. 

C’était la bonne personne au bon endroit”

Stef Decorte a longtemps été directeur financier, et est aujourd’hui le CEO de smartphoto

Comment la culture de l’entreprise a-t-elle évolué ?

L’entreprise avait déjà une approche centrée sur le client, mais avec le temps ça s’est encore davantage développé. Notamment grâce au site web, qui vise la simplicité d’utilisation. On veille à être aussi proche que possible du client. Ça se voit aussi dans la façon dont on communique, que ce soit verbalement ou à l’écrit. Chez smartphoto, le client trouve toujours une oreille attentive ! On l’aide le plus possible, d’une manière authentique et empathique. 

“Chez smartphoto, le client trouve toujours une oreille attentive !”

As-tu vécu des expériences particulièrement touchantes en étant au service client ? 

Les clients traversent parfois des situations particulièrement difficiles, éprouvantes ou heureuses. Lorsqu’ils nous en parlent, nous avons une certaine marge pour faire des gestes de soutien. Qu’il s’agisse d’écrire une carte, de donner une réduction spéciale ou, par exemple, d’envoyer un petit cadeau. Ça fait toute la différence pour nous, car on ne peut pas rester insensible, on est touchés par ce qui se passe.

Un mot pour tes collègues à l’occasion des 40 ans de smartphoto ?

Merci à tous mes collègues ! L’entreprise existe grâce à vous qui avez donné le meilleur de vous-mêmes au fil des années, à ceux qui le font encore aujourd’hui, et à la nouvelle génération de collègues. “Team work makes the dream work” !

As-tu un produit préféré ? 

déco sur le thème du voyage

Il y en a beaucoup ! J’aime bien les cadres photo, j’en ai déjà plusieurs à la maison. Je trouve ça très bien fait, on le reçoit et on n’a plus qu’à l’accrocher.


« Après 39 ans, je travaille toujours avec autant d’enthousiasme » – Nancy

Nancy travaille aujourd’hui au service qualité de l’atelier de production. Elle est partout à la fois, s’assurant que les commandes envoyées correspondent aux standards de qualité élevés de smartphoto. Elle est également le contact privilégié du service client. Après 39 ans de carrière, elle travaille toujours avec beaucoup d’enthousiasme !

Nancy De Moor, Opérateur de production – Après-vente

Comment décrirais-tu ta carrière chez smartphoto ?

Ma carrière a été très variée. J’ai commencé dans le département du minilab, où nous développions des bobines de film. Il me semble que c’était il y a bien longtemps ! Je travaille aujourd’hui dans le service qualité. Le passage de l’ère analogique au monde numérique a façonné ma carrière et m’a donné l’occasion d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Il n’y a pas deux jours identiques ici, et cette diversité m’a toujours motivée.

« Il n’y a pas deux jours identiques ici, et cette diversité m’a toujours motivée. »

L’atelier de développement photo dans les années 1990

Comment la culture d’entreprise de smartphoto a-t-elle évolué ?

L’évolution de la photographie a été impressionnante. Smartphoto a embrassé le monde numérique, ce qui est à mon avis la clé de son succès durable : être toujours prêt pour de nouveaux défis. Lorsque j’ai commencé, nous développions encore des rouleaux de pellicule manuellement, et chaque détail devait être parfait. Le passage à la photographie numérique a été un énorme changement, non seulement pour nous en tant qu’employés, mais aussi pour l’ensemble du secteur. C’était une adaptation, mais elle nous a permis de travailler beaucoup plus efficacement et d’offrir davantage de possibilités créatives à nos clients.

« Être toujours prêt pour de nouveaux défis »
Voilà la clé du succès durable de smartphoto selon Nancy.

Des clients de Spector découvrent leurs photos

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux collègues ?

Travailler chez Smartphoto, c’est travailler dans un environnement agréable : il y a beaucoup de variété dans le travail, des pauses sympas, des fêtes amusantes, de super collègues, et un bon encadrement par votre chef d’équipe et les RH.

As-tu un produit préféré ?

Oui, sans aucun doute le livre photo ! Pouvoir se remémorer des moments importants et les partager avec ses amis et sa famille reste une expérience émotionnelle. Un livre photo rend les souvenirs tangibles et les préserve pour l’avenir. C’est un produit qui ne perd jamais sa valeur, quel que soit le degré de numérisation du monde.


“Je n’ai jamais eu l’impression de travailler” – Isabelle

En 1997, Isabelle accepte son premier job chez Spector. Et 27 ans plus tard, elle est toujours là ! Selon ses dires, elle n’a d’ailleurs jamais eu l’impression de travailler 😉

Isabelle, employée au service client Belgique-France

Quand es-tu arrivée chez smartphoto et quel fut ton parcours ?

J’ai commencé à travailler chez smartphoto en 1997. C’était mon premier job. J’ai commencé avec un contrat temporaire en Juillet, et en décembre ils m’ont rappelée pour rejoindre l’entreprise.

Au début, je travaillais sur l’une des 4 lignes d’enregistrement des pellicules. Il y avait une équipe du matin, et une équipe de l’après-midi. Il est arrivé en été qu’on trie jusqu’à 40.000 pellicules par jour. Après un moment, je suis devenue responsable de l’équipe de l’après-midi. Ensuite, je suis passée au service d’enregistrement des chèques. Nous recevions des bacs énormes de chèques qu’il fallait encoder.

Photo d’archive : les pellicules arrivaient dans des enveloppes et elles étaient soigneusement triées, puis enregistrés et libellées automatiquement avant d’être développées. Elles recevaient un code unique pour pouvoir envoyer les bonnes photos aux bons clients.

Au début des années 2000, Elsie, la responsable du service client, cherchait quelqu’un pour s’occuper des clients suisses. J’ai toujours aimé les langues, je parlais assez bien français, alors je suis arrivée au service clients et j’y suis restée jusqu’ici. Je n’ai jamais eu l’impression de travailler ! Quand j’arrive au bureau, c’est comme arriver à la maison. 

Quel a été le plus gros changement pour toi chez smartphoto ? 

C’est définitivement le passage à l’ère numérique. On est passés de la photo argentique au numérique très rapidement, avec des évolutions variées : d’abord les pellicules et les appareils jetables, puis l’époque des CDs et cartes mémoires, et enfin le site Web.

Y a-t-il des métiers qui ont disparu avec le passage au numérique ? 

Certaines tâches comme l’emballage des colis sont maintenant automatisées. Il y avait aussi des chauffeurs qui allaient chercher et déposer les commandes chez les photographes pour Spector.

Photo d’archives: les chauffeurs et voitures de livraison devant le bâtiment de DBM Colors

La culture de l’entreprise a-t-elle beaucoup changé ? 

Honnêtement, je ne trouve pas. On a toujours le sentiment d’être une sorte de famille. Je n’ai jamais eu l’impression de travailler. Il y a beaucoup d’empathie et de respect, que ce soit envers les clients ou entre collègues. La culture de l’entreprise se reflète dans la façon de parler aux clients: on les traite plus comme des amis que comme des clients.

Pour moi, le secret de la longévité de smartphoto, c’est l’innovation. On cherche à satisfaire les clients de toutes les manières possibles et ça nous pousse à trouver de nouvelles solutions tout le temps.

« Pour moi, le secret de la longévité de smartphoto, c’est l’innovation. « 

Quelles sont les valeurs que tu as en commun avec smartphoto ?

C’est une entreprise honnête envers le client et il y a des contacts chaleureux entre collègues, même entre différents services. On est respectés pour le travail qu’on fait, et nous sommes motivés.

Quel est ton souhait pour l’avenir de smartphoto ?

Rendre encore plus de personnes heureuses, leur offrir de beaux souvenirs pendant de nombreuses années encore. Chaque client, chaque produit a une histoire, on sait à quel point c’est important pour eux et on le traite comme tel.

« Chaque client, chaque produit a une histoire« 

Un mot pour tes collègues à l’occasion des 40 ans de smartphoto ?

Je suis contente de vous avoir dans mon équipe, on a fait un bon travail, et surtout on a travaillé ensemble. On a tous besoin les uns des autres. Par exemple, c’est crucial pour nous au service client de pouvoir compter sur Marianne et Nancy à l’atelier : elles font tout ce qu’il faut pour nous aider. Quand il y a un souci avec une commande ou une question d’un client, on sait qu’on peut vraiment compter sur elles.

As-tu un produit préféré ?

J’aime tout, mais surtout les livres photo ! Et la petite photo sur verre à poser. Ce sont des cadeaux qui restent toute une vie.


Le mot de la fin, mais ce n’est que le début…

Merci à nos trois collègues qui, en partageant leur histoire, nous permettent d’illustrer combien la connexion, l’innovation et l’attention au détail ont joué un rôle clé dans la transformation de l’entreprise. Grâce à de nombreuses personnes qui, comme elles, ont donné le meilleur d’elles-même tout au long de leur carrière, smartphoto est désormais un leader des e-commerce en matière d’impression numérique, de cadeaux personnalisés et de produits photo.

L’histoire complète de smartphoto est une riche histoire d’innovation, de persévérance et d’adaptation aux nouvelles technologies. Si vous souhaitez approfondir ce voyage de l’analogique au numérique, n’hésitez pas à consulter notre article « De l’analogique au numérique », dans lequel nous abordons en détail les points forts de cette transformation.

Photo du personnel pour les 40 ans de smartphoto.fr, 2024

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