Check-list communion
Vous organisez une communion ou une fête laïque en 2024 ? Que vous organisiez une petite fête de communion à la maison ou une grande fête avec location de salle et traiteur, notre check-list de communion / fête laïque devrait vous être utile !
Aussi bien avant, que pendant et après la fête, il y a beaucoup de choses à penser. Mais rassurez-vous, nous avons listé toutes les étapes pour vous, pour organiser une fête inoubliable et sans stress 😉 !
Avant le jour J : on s’organise
Organiser une communion : 3-4 mois à l’avance
1. Faites une check-list
Tout d’abord, une bonne préparation de communion commence par une bonne checklist, et on vous partage la nôtre : téléchargez-la gratuitement ici ! Cette liste est utile pour une fête laïque, première communion, communion solennelle, ou tout évènement de cette ampleur.
2. Choisissez une date
La date de votre votre fête de communion dépendra beaucoup de la date de la célébration, religieuse ou non. Mais si vous avez d’autres événements familiaux le même jour, vous pouvez envisager d’organiser la fête à un autre moment. A vous de décider !
Pssst… saviez-vous que vous avez droit à un “petit congé” lorsque votre enfant fait sa communion solennelle ? Celui-ci est un congé payé qui doit être placé le jour ouvrable qui précède ou suit immédiatement la cérémonie. Cela peut s’avérer utile si vous devez préparer la maison la veille ou si vous allez vous coucher tard.
3. Prévenez parrain et marraine
Il ne faudrait pas que parrain et marraine ratent la communion de leur filleul(le). Pensez à leur communiquer la date assez longtemps à l’avance.
Pensez à les mettre à l’honneur pendant la fête. Vous pouvez, par exemple, leur créer un badge ou un t-shirt personnalisé. Tout le monde saura au premier coup d’œil qu’ils sont parrain et marraine 😉 Cela vaut également pour la famille proche, on pense notamment aux grands-parents.
4. Établissez un budget
Se fixer un budget pour organiser une communion est la meilleure façon degarder ses dépenses sous contrôle. Les coûts peuvent très vite monter, en voici une petite liste :
- la location de la salle ou tente pour le jardin
- la décoration, vaisselle etc.
- le photographe
- les invitations et cartes de remerciement
- la nourriture (éventuellement traiteur)
- l’animation d’enfants, des jeux (il est possible d’en louer)
Essayez de fixer un budget réaliste et tenez compte d’éventuelles dépenses imprévues/ supplémentaires, il y en aura sans doute.
5. Choisissez un lieu de réception
Organiser une fête de communion à la maison est certainement la formule la plus courante, mais ce n’est pas toujours possible ou souhaité. Vous pouvez louer une salle de fête, ou certains membres de la famille proposent parfois de mettre leur maison et jardin à disposition. Prenez en compte ces éléments:
- Louer une salle coûte plus cher, mais ça diminue un peu le stress., surtout si le matériel, le nettoyage et le catering sont inclus par exemple.
- Organiser la fête chez vous, c’est plus chaleureux, mais ça implique beaucoup de préparation.
Dans tous les cas, il faut s’assurer d’avoir un espace suffisant pour que les enfants puissent se défouler, et suffisamment de chaises pour que les adultes puissent s’assoir. Si l’on choisit d’organiser une communion en extérieur, pensez bien à avoir un plan B en cas de pluie, ou à louer une tente.
6. Faites la liste des invités
La question la plus importante, combien de personnes seront invitées ? Cela dépend notamment du type de fête que vous préférez : une grande fête ou plutôt une petite fête en famille ?
Notez sur une feuille toutes les personnes dont la présence est souhaitée : vos amis (n’oubliez pas leur conjoint et leurs enfants) – la famille mais aussi les amis de l’enfant qui célèbre sa communion.
7. Trouvez un thème original
Votre enfant peut personnaliser sa fête en choisissant un thème qu’il aime pour la préparation de sa communion : une couleur, une atmosphere, un syle… Ce thème sera le fil conducteur des invitations et de la décoration de table. Laissez-vous inspirer par les idées de votre petit bout, c’est sa fête ! C’est facultatif, mais cela peut beaucoup vous faciliter la vie pour la suite des décisions : design de l’invitation, déco, musique, etc.
8. Location de chaises, photographe, catering, etc.
Si vous décidez de faire appel à des professionnels pour les photos, la déco, le catering etc., il vaut mieux vous y prendre bien à temps. Il en est de même si vous avez besoin de louer du matériel comme des chaises, tables, tentes etc. C’est donc le moment de choisir et sélectionner les services appropriés.
Il arrive que la prise de photo ne soit pas autorisée au moment de la cérémonie, mais il est possible de faire de belles photos souvenir du communiant à d’autres moments, juste avant la communion, à la sortie de l’église et pendant les festivités. Ces souvenirs seront précieux !
9. Dénichez la tenue de communion
C’est une journée importante pour le communiant, donc c’est important qu’il se sente bien dans sa tenue ! Pensez-y bien à l’avance car les plus beaux vêtements des collections de printemps partent très vite. Il faudra aussi penser à une tenue appropriée pour toute la famille pour ce grand jour.
Petit astuce : pensez aux changements de météo et prévoyez une possibilité de vêtements de rechange pendant la fête, surtout si les enfants jouent dans le jardin.
Prévoyez également la coiffure qui convient avec la tenue : vous pouvez soit prendre rendez-vous chez le coiffeur, soit vous entrainer à préparer une coiffure grâce à des tutoriels sur Internet. A préparer bien avant le jour J pour éviter tout stress inutile. Pensez également aux accessoires éventuels.
10. Composez le menu
Que vous décidiez de faire appel à un traiteur ou de faire appel aux cordons bleus de la famille, il va falloir choisir un menu qui convienne à tout le monde. Tenez en compte les allergies et les végétariens, vos invités seront touchés.
11. Prévoir du matériel
Vous organisez la fête chez vous ? N’oubliez pas de réserver le matériel nécessaire pour recevoir vos invités. La location de chaises et de vaisselle sont les demandes les plus courantes. Si vous passez par un traiteur, celui-ci peut avoir un service de location de matériel en option, c’est assez courant. Pour les tables et des chaises, si vous n’êtes pas trop nombreux pensez également à demander à vos proches s’ils en auraient à prêter.
Organiser une communion : 2-3 mois à l’avance
12. Photos de communion
Les faire-part de communion, c’est une tradition adorable. A la fois l’invitation papier donne une importance particulière à l’événement, comme pour un mariage. En plus vous pouvez imprimer des cartons de remerciement avec la photo du communiant dans sa tenue de fête, pour remercier vos invités le jour de la fête de communion.
Pour ces faire-part, essayez d’avoir de chouette photos de votre communiant dans sa tenue festive ! Vous souhaitez des photos professionnelles ? Réservez un photographe à temps et recherchez un bel endroit. Vous préférez prendre les photos vous-mêmes ? Jetez un coup d’œil sur nos 7 astuces pour prendre des photos de communion originales.
13. Faites appel à l’équipe
La fête aura lieu chez vous ? Rassemblez votre propre “équipe de soutien” et faites-vous aider par des prestataires. Peut-être votre nounou peut-elle s’occuper des enfants? Ou votre meilleure amie pourrait servir les boissons ? Go go go, équipe communion !
14. Surprenez avec vos invitations
Commandez les invitations de communion suffisamment à l’avance pour avoir le temps de les mettre sous pli et les envoyer.
Les invitations doivent mentionner :
- votre nom,
- la date, l’heure, le lieu de la réception,
- vos coordonnées,
- le thème de la fête.
Vous pouvez également imprimer des cartes de menus et des cartes de remerciement à distribuer à la fin de la fête. L’avantage de commander tout ensemble est que vous gagnez du temps, vous pouvez utiliser les mêmes photo et un design coordonné. Et hop, une bonne chose de faite !
Avez-vous besoin d’aide pour créer vos cartes de communion ? Découvrez notre post inspirant sur les cartes de communion 🙂
15. Animation pour les petits
Il est difficile pour les enfants de rester longtemps à table. Prévoyez quelques activités pour qu’ils puissent s’occuper facilement tant que les adultes sont à table.
Vous pouvez par exemple organiser une chasse aux photos ! Les enfants doivent alors prendre un cliché de chaque sujet listé. Le plus rapide remporte le concours. Pour vous aider, on a préparé une chasse aux photos ! Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.
Organiser une communion : 1-2 mois en avance
16. Envoyez les invitations
Il faut que vos invités aient le temps de confirmer leur présence. Pensez à tenir une liste des personnes qui ont répondu pour faire le compte des personnes présentes. Passez ausi un petit coup de fil ux personnes qui n’ont pas répondu : il est possible que votre invitation se soit perdue !
17. Imprimez vos menus
Après le choix des faire-part de communion, vous pouvez également commander vos cartes menu, un chouette extra à la décoration de la fête ! Vous pouvez reprendre le même design que vos invitations pour qu’elles soient assorties. Vous trouverez plusieurs designs sur notre site web.
18. Prévoyez des petits cadeaux pour les invités
Remerciez vos invités en leur offrant un petit cadeau pendant la fête. Les petits cadeaux ou cartes de remerciement de communion sont une jolie tradition que vos pouvez adapter à votre style : soit la classique carte souvenir avec photo du communiant en tenue de communion, avec un joli texte approprié pour l’évènement, soit un petit cadeau plus original, voir gourmand comme des boîtes de dragées que vous pouvez personnaliser avec vos photos et texte, et remplir de 1000 façons.
19. Prévoyez un cadeau pour le parrain et la marraine
Pour remercier le parrain et la marraine, il existe un large choix de cadeaux souvenirs à personnaliser : des étiquettes de bouteilles, des livres photos, des cadres… Choisissez un cadeau fun ou plus classique selon la personnalité du parrain marraine et de votre enfant.
20. Préparez la décoration des tables et de la pièce
Il y a beaucoup de manières de décorer une table de fête : des fleurs, des bougies, des sets de table ou d’autres décorations originales comme des bocaux en verre garnis de fruits ou de bonbons.
Notre conseil : combinez une décoration plus classique avec une décoration moderne. Tout en respectant le thème que vous avez choisi, vous pouvez personnaliser des éléments de décoration avec des photos du communiant. Par exemple, faites imprimer une photo d’elle/lui, sur les ronds de serviettes ou sur des bougoirs. Ou, que pensez-vous de souhaiter la bienvenue à vos invités par une affiche de bienvenue à la porte ?
21. Liste des courses
Faites une liste de course et achetez un maximum d’ingrédients à l’avance pour ne pas prendre le risque qu’il manque quelque chose le jour J.
Organiser une communion : 1 semaine à l’avance
23. Vérifiez la météo
Une fête de communion à l’extérieure peut être très chouette, mais selon la région cela peut être risqué. Vérifiez la météo et pensez à activer votre éventuel plan B. Prévoir uniquement l’apéritif dehors peut être une solution. Si le mauvais temps pointe le bout de son nez soyez préparé pour ne pas le laisser ruiner la fête ;-).
Organiser une communion : 2-3 jours à l’avance
24. Les dernières préparatifs
Rangez votre maison et votre jardin, en pensant notamment à retirer les objets fragiles et en faisant de la place pour accueillir tous les invités, et à prévoir un endroit pour les vestes & sacs des invités.
Organiser une communion, c’est aussi anticiper. Préparez déjà la décoration et quelques plats à l’avance afin d’arriver l’esprit plus tranquille le jour J.
Rechargez vos appareils photos pour pouvoir prendre des dizaines de photos sans risquer une panne de batterie.
25. Un dernier contrôle
Vérifiez une dernière fois si tout est en ordre avec le traiteur et le service. Assurez-vous que le traiteur et le service ne rencontrent pas de difficultés, puis faites leur confiance, c’est leur métier !
26. Dressez la table et prévoyez les places
Si vous prévoyez un repas assis, recomptez le nombre de place et varifiez si les étiquettes de noms sont placées correctement
27. Installez les décorations de dernière minute
Attendez le dernier moment pour ajouter les fleurs fraîches et les éléments de décoration les plus fragiles.
Le jour de la fête : coordonnez et en profitez !
29. Profitez !
C’est probablement le point le plus important de cette liste : profitez du moment ! Passez du temps avec chaque invité et surtout avec votre enfant ! Et même si les choses ne se déroulent pas tout à fait comme c’était planifié, restez calme et essayez de relativiser. Nobody’s perfect, remember ? 😉
28. Créez des souvenirs
Mitraillez tous les moments importants de la journée pour conserver pleins de souvenirs. Pas de photographe ? Demandez à un ami de prendre vos photos, vu que vous n’aurez pas le temps d’y penser et de le faire à chaque instant.
30. Distribuez les remerciements
Au moment de leur départ, pensez à offrir les cadeaux et les souvenirs aux invités, au parrain et à la marraine.
32. Célébrez votre réussite !
Si vous avez parcouru toutes les étapes de cette liste, vous méritez vraiment de grandes félicitations ! Vous avez organisé une fête superbe pour votre fils/fille, avec des souvenirs pour la vie.
Bravo !
Après la fête : célébrez & préservez vos souvenirs
31. L’équipe de nettoyage
Si la fête est finie, il y aura beaucoup à nettoyer, tant pis. Tout d’abord, prenez un peu de temps après la fête, allez dormir et recommencez le matin. Il y aura sans doutes des amis ou des membres de famille qui veulent bien vous aider !
32. Envoyez des cartes de remerciements
Si vous n’avez pas distribué de cartes de remerciement le jour-même, vous pouvez encore les envoyer à posteriori : choisissez votre photo préférée de la fête et imprimez-la sous forme de carte de remerciement pour l’envoyer aux personnes qui étaient présentes.
33. Rassemblez les souvenirs
Après avoir passé autant de temps à organiser cette fête et en avoir bien profité, vous aurez sûrement envie d’en conserver de jolis souvenirs. Grâce au photographe, vous aurez de superbes photos de votre enfant, ce serait dommage de ne pas les conserver précieusement. Retracez la journée de Communion de votre enfant dans un livre photo personnalisé de cette belle journée.
Bonus ! L’astuce finale : suivez la liste
Il y a tellement de choses à penser qu’il serait normal d’en oublier. La meilleure solution ? Créer votre propre checklist en vous inspirant de celles qui existent déjà comme celle-ci ;-). Complétez-la avec la liste des choses à faire spécifiques à la fête de communion que vous voulez organiser pour votre enfant. L’idéal est d’y inscrire un timing, comme ça en un petit coup d’oeil sur la liste vous savez où vous en êtes et surtout vous n’oubliez rien !
Nous espérons que tous ces conseils vous aideront pour votre préparation première communion et que vous passerez une excellente journée avec vos proches !
Vous avez d’autres idées à ajouter sur notre liste de préparation première communion ou pour organiser une communion ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram ou Pinterest avec le hashtag #mysmartphoto !