Les vacances sont un moment de détente et d’amusement, mais elles peuvent aussi être source d’inquiétudes si vous avez des animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un « NAC » (Nouveaux animaux de xompagnie) tel que lapin, cobaye etc. vous devrez penser à une solution.
En fonction de votre destination, de la durée du voyage et des besoins de votre compagnon, vous avez grosso modo 3 options:
- voyager avec votre animal
- le confier à un hôtel ou pension pour animaux
- le laisser à la maison – avec les mesures de soin adéquates
Découvrez ici nos meilleurs conseils pour vous assurer que vos amis animaux soient bien traités en toutes circonstances, et assurez-vous d’avoir des vacances détente !
Si vos animaux domestiques restent à la maison
- Une personne de confiance :
Engagez un « Pet sitter » expérimenté, demandez à un ami ou à un parent de confiance de s’occuper de votre compagnon. Selon les besoins de l’animal, vous devrez touver quelqu’un qui peut passer tous les jours à votre domicile, ou rester à la maison avec lui. Assurez-vous que cette personne dispose de toutes les informations nécessaires sur place. - Instructions détaillées :
Laissez des instructions détaillées, en mentionnant les heures de repas, les habitudes de promenade et les éventuels autres soins (brossage, vérification des dents, médicaments) à effectuer. Indiquez également les habitudes et les comportements importants de votre animal. - Contacts en cas d’urgence :
Donnez au pet sitter vos coordonnées, celles d’un ami ou d’un membre de la famille proche qui peut venir l’aider en cas de problème, ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire. Ils sera ainsi prêts à intervenir en cas d’urgence. - Sécurisez le domicile :
Assurez-vous que votre foyer soit sécurisé et que votre animal n’ait pas accès à des zones qui pourraient être dangereuses. Vérifiez que les fenêtres et les portes sont bien fermées et qu’aucun objet dangereux n’est à leur portée. - Objets rassurants :
Préparez les jouets préférés de votre animal, son panier, ses couvertures… pour le rassurer pendant votre absence. Ces objets familiers peuvent contribuer à réduire l’anxiété et le stress. Si nécessaire, laissez la porte de votre chambre ouverte et ne changez pas les draps juste avant de partir en voyage. Ainsi, votre odeur restera plus longtemps et votre animal pourra y trouver du réconfort. - Contrôles réguliers :
Demandez au pet sitter de vous donner régulièrement des nouvelles et d’envoyer des photos de votre animal. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et saurez que l’on s’occupe bien de votre animal. - Technologie :
Envisagez d’utiliser des caméras de surveillance pour garder un œil sur votre animal en votre absence (prévenez le pet-sitter tout de même !). Certaines caméras vous permettent même de parler à votre animal et de lui donner des friandises, ce qui peut simuler temporairement une présence.
Vous emmenez vos animaux en vacances ?
- Soyez prévoyant :
Assurez-vous que votre destination soit adaptée aux besoins de vos animaux de compagnie. Recherchez des hébergements, des restaurants et des activités adaptés aux animaux. Vérifiez également les règles et usages applicables aux animaux de compagnie sur votre lieu de vacances afin d’éviter les mauvaises surprises. - Kit de voyage :
Préparez un kit de voyage pour votre animal avec de la nourriture, de l’eau, des bols, une laisse, des sacs à déjections et tout médicament dont il pourrait avoir besoin. N’oubliez pas son jouet préféré ou sa couverture pour plus de confort. Une trousse de premiers secours spécialement conçue pour les animaux de compagnie peut également s’avérer utile. - Sécurité en voiture :
Assurez-vous que votre animal soit bien installé dans la voiture. Utilisez une ceinture de sécurité, une cage, un sac de transport ou un siège auto pour animaux. Ne laissez jamais votre animal se promener librement dans la voiture, cela peut être dangereux pour vous et votre animal. 🚗 - Pauses fréquentes :
Pendant les longs trajets, faites des pauses régulières pour permettre à votre animal de s’étirer, de faire ses besoins et de boire un peu d’eau. C’est également un bon moment pour jouer et se détendre à l’extérieur de la voiture. - Identification :
Veillez à ce que votre animal soit muni d’une médaille d’identification à jour et faites-le pucer si ce n’est pas déjà fait. Pour retrouver plus rapidement les animaux perdus, un badge ou un collier personnalisé avec vos coordonnées peut être une solution facile. Garder sous la main une photo récente de votre animal peut également s’avérer utile au cas où il se perdrait. - Routine:
Essayez autant que possible de respecter la routine habituelle de votre animal. Nourrissez-le et promenez-vous avec lui aux mêmes heures que d’habitude pour réduire le stress. 🕒 - Confort dans un nouveau lieu :
Donnez à votre animal de compagnie le temps de s’adapter lorsque vous arrivez à destination. Aménagez-lui un coin douillet avec son lit et ses jouets pour lui donner un sentiment de familiarité. - Un vétérinaire local :
Renseignez-vous à l’avance sur la disponibilité d’un vétérinaire sur votre lieu de vacances pour les cas d’urgence. Il est toujours préférable d’être préparé ! 🩺
Si vos animaux séjournent dans un hôtel pour animaux
- Faites vos recherches :
Choisissez un hôtel pour animaux de compagnie réputé et bien noté. Consultez les avis de clients, et visitez l’établissement à l’avance pour vous assurer qu’il est propre et sûr et que le personnel est aimable et compétent. N’hésitez pas à changer si vous n’êtes pas sûr de vous. - Dossiers de santé :
Assurez-vous d’être à jour en terme de vaccins, et laissez à avec votre chien ou chat une copie du carnet de santé. Cela permet de garantir la santé de tous les animaux hébergés. - Objets familiers :
Apportez le lit préféré de votre animal, son tapis, ses jouets et quelques objets familiers pour rendre son séjour plus confortable. 🧸 Ces odeurs et objets familiers peuvent contribuer à réduire le stress. - Nourriture et friandises :
Prévoyez beaucoup de nourriture et de friandises pour leur séjour. 😻 Un changement soudain de régime alimentaire peut perturber leur estomac, il est donc préférable de s’en tenir à leur régime habituel. - Confort et soins :
Discutez avec le personnel des habitudes de votre animal, de ses préférences, de ses besoins particuliers ou de ses médicaments. Assurez-vous qu’ils sont au courant de tous les détails importants pour donner à votre chat, chien ou NAC les meilleurs soins. - Contacts réguliers :
Certains hôtels ou pensions pour animaux proposent des mises à jour par SMS ou par courrier électronique. Demandez si vous pouvez recevoir des nouvelles quotidiennes et des photos de votre animal pour avoir l’esprit tranquille pendant votre voyage. - Retour de vacances :
Préparez-vous mentalement à ce que votre compagnon ne veuille pas rentrer à la maison avec vous 😉 Surtout s’il vient de se faire des tas d’amis amusants ou s’il a pu barboter dans une piscine tous les jours. Comment vous sentiriez-vous à la fin de vos vacances ?
Les vacances peuvent être une période fantastique pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires, à condition d’y apporter un peu plus de soin et d’attention. Si vous prévoyez de voyager avec votre animal ou de partir en vacances sans votre animal, les conseils de cet article vous permettront d’assurer le bien-être de vos amis à quatre pattes. Partez à l’aventure le’esprit serein et créez des souvenirs inoubliables !
Vous avez trouvé ces conseils utile ? Partagez cet article sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi partager vos créations smartphoto avec nous via Facebook, Instagram ou Pinterest en utilisant le hashtag #mysmartphoto !