Créer un livre photo
Vous avez pensé votre livre photo de A à Z, il est maintenant temps de l’imprimer ! Découvrez comment smartphoto chouchoute vos souvenirs.
Vous vous souvenez sûrement de votre émotion au moment de commander votre livre photo ! Plus que quelques jours à attendre et vous pourrez déballer votre création et revivre tous les bons moments que vous avez insérés dans votre album photo personnalisé.
Allez, hop ! On vous emmène faire un tour dans le laboratoire photo smartphoto.
Votre album photo est réalisé dans notre atelier de production, à Wetteren (Belgique). Tous les livres photo réalisés dans notre laboratoire photo sont uniques. Eh oui, le format, le design, la couverture, le papier, les photos sont toujours différents. Voici le voyage de votre livre photo depuis le moment où vous cliquez sur “Confirmer” jusqu’au moment où il arrive chez vous !
Commençons par le début :
Créer un livre photo : le labo de smartphoto
Notre laboratoire d’impression de livres photo est entièrement climatisé et séparé des autres zones de production. La température et l’humidité du laboratoire sont régulièrement contrôlées. En effet, si l’espace devenait trop humide, le papier pourrait gondoler.
1. Votre commande arrive !
Toutes les commandes arrivent sur un écran numérique et sont transmises directement aux imprimantes. Une équipe enthousiaste de (au moins) 25 employés s’apprête à transformer votre création numérique en un magnifique livre de photo !
2. Impression sur papier photo
Chaque jour, des centaines de feuilles de papier photo blanc sont englouties par nos imprimantes pour ressortir imprimées de l’autre côté. Si vous avez commandé un livre photo à couverture souple, celui-ci est imprimé sur une imprimante Xerox ou HP.
Contrairement aux livres photo à couverture souple, les livres à couverture rigide ne sont pas imprimés page par page mais en rouleau. Le rouleau déroule peu à peu le papier mat standard pour un rendu encore plus qualitatif.
Chiffre du jour : Il existe deux type de rouleaux de papier : les petits contiennent 400m de papier photo, les grands en contiennent 3000 !
Si vous avez demandé une finition mate sur votre livre, le vernis est posé sur le papier à la sortie de l’imprimante. Et si vous optez pour une finition brillante, un rouleau de vernis monté au dessus de l’imprimante applique la couche de brillance sur vos photos. Cette couche de vernis sert à fixer parfaitement les couleurs sur le papier. Ces finitions sont uniquement disponibles sur nos livres à couverture rigide.
3. Montage des pages intérieures du livre
4. Rognage
Les imprimantes travaillent avec une certaine marge, c’est pourquoi il faut rogner les bords après impression. Ainsi, votre livre photo correspond à 100% à ce que vous aviez créé sur votre écran.
5. Montage de la couverture
Le mode de fabrication de la couverture du livre varie selon le modèle choisi. Les couvertures des Livres XL paysage, par exemple, sont assemblées manuellement comme suit.
D’abord, ils appliquent la colle, puis le dos et la tranche de la couverture sont placés sur la colle. Nos couvertures rigides existent en simili cuir, lin ou personnalisée.
Une fois que tous les bords sont alignés, la couverture est pliée. La couverture sera ensuite contrôlée et nettoyée.
5. Assemblage de la couverture et des pages intérieures
Une fois que toutes les pages sont imprimées, enduites et rognées, votre commande commence à ressembler à un vrai livre photo.
Grâce à un code-barres de suivi, l’intérieur de votre livre va retrouver sa couverture.
La plupart des couvertures rigides sont assemblées grâce à cette machine metabook : d’un côté, on insère les couvertures et l’intérieur du livre relié, et de l’autre, les livres photo ressortent assemblés !
Nos spécialistes s’assurent de la qualité des pièces, à l’entrée comme à la sortie. Pour les livres photo XL Paysage, le travail est plus manuel. Vous pouvez voir ici l’assemblage de la couverture et des pages. Dans le jargon, on dit “le mariage du livre”. Romantique, n’est-ce pas ? 😉
6. Contrôle qualité
Une fois votre livre photo fini, c’est le moment du contrôle qualité. Pas de couleurs bizarres ou de pages manquantes ? Parfait, on y est presque !
7. Emballage
Dernière étape : l’emballage et l’étiquetage de votre livre photo, pour que votre facteur vous apporte aussi vite que possible votre création.
Et après ?
Vous avez besoin d’astuces pour créer un livre photo ? Découvrez comment créer un livre photo en 3 étapes simples !
♥
Pssst … nous connaissons bien le stress qui accompagne le moment de cliquer sur le bouton « commander » (ai-je choisi le bon vernis, est-ce que j’ai bien vérifié tous mes textes ?) ! C’est pourquoi nous avons conçu une garantie super rassurante 👉 Plus d’info ici sur notre smartgarantie
♥
Vous avez créé un livre photo smartphoto, et vous en êtes fier ? Partagez les photos ou vidéos de votre oeuvre sur Facebook, Instagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto.
Lisez aussi
- 6 idées originales pour votre livre photo
- Le plus beau livre photo en 8 étapes
- Comment faire un livre photo magnifique – 30 conseils de nos clients pour vous !
Bonjour, je me suis trompée de format lors de la commande de mon livre photo ( réalisé en 2 exemplaires en taille M ) . Et il possible de refaire un tirage en taille L ? Si oui à quel prix?
Cordialement
Bonjour Thomas, ce n’est pas possible malheureusement, les formats M et L n’ont pas le même type de marges, les tailles de texte sont différentes etc, du coup il faudrait les recréer en format L et repasser commande vous-même. Si vous souhaitez le faire vous pouvez envoyer un mail au service client contact@smartphoto.fr avec votre numéro de commande et ils vous donneront toutes les informations. Chaleureusement, Caroline.
J aimerai offrir une tasse à ma tante pour une cousinade, mais je trouve votre système compliqué, comment envoyer les photos à graver?
Il faut ajouter les photos directement sur le site, n’hésitez pas à contacter le service client si besoin ! https://www.smartphoto.fr/contact