Des fleurs pour Maman
Offrir des fleurs ou des plantes pour la fête des mères, c’est un classique qui fonctionne toujours. Des fleurs pour maman, d’accord, mais comment faire le bon choix ? Et comment prendre soin de ce cadeau vivant, pour qu’il reste longtemps un plaisir pour les yeux ? Que vous optiez pour des fleurs coupées ou une plante d’intérieur, vous trouverez ici une liste d’exemples et de conseils pour faire le meilleur cadeau possible à votre maman ♥
Plantes d’intérieur: les bons soins
Des plantes d’intérieur avec une longue période de floraison sont idéales pour égayer la maison avec de la couleur, de la vie et une touche de poésie. Chaque espèce nécessite des soins différents. Offrir un soin adapté à vos plantes vous permettra de les garder longtemps en bonne santé et agréables à regarder.
Ci-dessous vous trouverez les 4 plantes d’intérieur les plus populaires de 2018.
L’orchidée papillon ou phalaenopsis
L’orchidée… elle plaît à toutes les mamans, voire même à tout le monde, vous ne pensez pas ? C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires actuellement, vous la trouverez très souvent en décoration. L’avantage: vous avez le choix entre pas moins de 25 000 espèces différents, wow ! Dans cet article, nous avons choisi de vous parler de l’espèces « favorite » des amateurs d’orchidées, le Phalaenopsis. Ou en plus joli: l’Orchidée Papillon.
Soin
Lumière
L’orchidée papillon aime beaucoup la lumière, mais elle peut brûler ou sécher sous les rayons directs du soleil. L’idéal, en terme de lumière, est de la poser près d’une fenêtre derrière un voile ou un rideau léger.
Température
La température idéale pour l’orchidée papillon se situe entre 18 ° C et 22 ° C. Installez-la dans une pièce de vie en évitant la proximité d’une source de chaleur. De cette façon, elle restera à la bonne température sans que vous ayez à vous en soucier.
Arrosage
L’orchidée craint un sol trop humide qui ferait pourrir ses racines. Vérifiez donc l’humidité du sol avant de l’arroser, en principe une fois par semaine. Si elle a un pot transparent, regardez l’aspect des racines: des racines blanc-gris indiquent que votre orchidée a besoin d’eau, des racines noires indiquent de la pourriture, des racines vertes sont signe de vitalité. Vous pouvez également pulvériser les feuilles, car l’orchidée apprécie un air humide. Essayez d’utiliser de l’eau de pluie ou filtrée pour l’arrosage, car l’eau du robinet est souvent trop calcaire.
Terre
Les racines de l’orchidée papillon préfèrent une terre aérée. Enrichissez votre terreau avec des morceaux d’écorce ou de la tourbe, ou procurez-vous du terreau spécifique pour orchidée en magasin de jardinage.
Durée de floraison
A l’intérieur, cette plante fleurit environ 2 à 5 mois. Après la floraison, il est utile de la tailler. Coupez la tige au-dessus du deuxième œil, ou si elle est complètement fanée, coupez-la complètement (la tige :-)). Si elle ne refleurit pas après plusieurs mois, placez votre orchidée dans une pièce d’environ 15 ° C la nuit pendant environs 3 semaines, et limitez l’arrosage durant cette période. Cet hivernage encouragera la plante à reprendre sa floraison.
Le rosier en pot
La rose est appelée communément « reine des fleurs ». Cette reine a su rester populaire au fil des ans. C’est pourquoi on peut la trouver dans tant de tailles et de couleurs différentes. Qu’il s’agisse d’un rosier miniature ou d’une grande dame, chacune a son propre charme. Saviez-vous que cette fleur symbolise l’amour ? Le cadeau fleuri idéal pour la fête des mères 🙂
Soin
Lumière
Pour que votre rosier puisse montrer tout son potentiel, donnez-lui assez de lumière. Il supportera aussi bien une lumière indirecte que les rayons directs du soleil.
Arrosage
Un rosier en pot aura besoin d’un arrosage régulier. Même en lumière indirecte, donnez-lui de l’eau tous les 2-3 jours. S’il est en plein soleil, mieux vaut l’arroser tous les jours.
Température
Si le rosier peut supporter la lumière directe du soleil, il vaut mieux lui éviter des températures trop élevées qui pourraient l’assécher.
Terre
Le rosier est une reine exigeante 🙂 En plus d’un arrosage fréquent, il aura besoin d’un sol riche en nutriments. Le pot offrant une quantité de nourriture fort limitée, il faudra la complémenter avec un engrais spécifique toutes les 2 à 3 semaines. De cette manière vous favoriserez une belle et longue floraison.
Durée de floraison
Un rosier en pot bien entretenu peut fleurir jusqu’à plusieurs semaines. Une fois sa floraison terminée, attendez jusqu’au mois de mars et coupez les tiges à 5-10 centimètres du sol. Vous pourrez alors l’installer dehors en pleine terre, et après environ 8 semaines, il recommencera à fleurir. Avec un peu de chance, vous profiterez de ses fleurs tout l’été !
Le Spathiphyllum ou fleur de lune
Vous cherchez une plante qui fera plus qu’être belle ? Dans ce cas, choisissez un Spathiphyllum, parfois appelé fleur de lune. Ses calices élégants apporteront un peu de poésie chez votre maman. Et en même temps, cette jolie plante contribuera à purifier l’air, tout en répandant un merveilleux parfum.
Soin
Lumière
Cette charmante « fleur de lune » préfère une lumière indirecte, voire l’ombre partielle.
Arrosage
Pensez à abreuver votre Spathiphyllum au moins deux fois par semaine. Ne craignez pas d’arroser trop cette plante : il peut même y avoir un fond d’eau dans la soucoupe sous le pot. Si elle manque d’eau, vous verrez ses feuilles pendre. Les jours où vous n’arrosez pas, vous pouvez pulvériser les feuilles à l’eau, ce qui maintiendra une humidité suffisante. Veillez en revanche à ne pas vaporiser les fleurs, sans quoi des taches brunes pourraient gâcher leur pureté.
Température
Cette plante aime vivre à une température de 18 ° C à 23 ° C, ce qui correspond à la température ambiante normale d’une pièce de vie.
Terre
Le sol dans lequel pousse le Spathiphyllum doit être aéré et permettre un bon drainage. De cette façon, vous évitez que les racines ne pourrissent. En région amazonienne, d’où est originaire cette plante, elle pousse sur une épaisse couche de feuilles. Pensez donc à enrichir le sol avec de la tourbe, de l’écorce compostée ou de la perlite. Vous pourrez ajouter de l’engrais une fois par mois.
Durée de la floraison
Le Spathiphyllum vous offrira ses jolies fleurs durant 2 à 3 mois. Il aura besoin de quelques semaines de repos pour pouvoir fleurir à nouveau. Coupez les fleurs fanées afin de préserver l’énergie et la vitalité de la plante.
Lucky Bamboo ou Dracaena braunii
Pour un cadeau moderne et original, offrez à votre maman, une plante Zen comme le Lucky Bamboo ou Dracaena braunii. Après tout, cette plante a été sélectionnée comme « la » plante du mois de mai 2018 😉 Elle est réputée apporter la chance, la santé et la richesse. Que demander de plus pour votre maman chérie ? Ce sera un choix parfait pour une maman artiste qui aime les cadeaux sortant de l’ordinaire. Le Lucky Bamboo peut prendre toute sorte de formes, c’est une plante très malléable. Elle a aussi l’avantage de pousser aussi bien dans un pot de terre que dans un vase d’eau.
Lumière
Le Lucky Bamboo n’aime pas être en plein soleil. Placez-le plutôt dans un endroit ombragé ou à la lumière indirecte.
Arrosage
Si vous décider de faire pousser votre Dracaena braunii dans de l’eau, il faudra changer cette eau toutes les 2 semaines. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou filtrée, ou laissez reposer l’eau du robinet pendant une journée avant d’y mettre votre bambou. Nettoyez les tiges avant de les placer dans leur nouvelle eau. Si vous faites pousser votre bambou « porte-bonheur » dans un pot de terre, veillez à garder le sol humide. Beaucoup d’arrosage, donc !
Température
Le bambou est à l’aise entre 15 ° C et 30 ° C. À l’intérieur, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la température.
Terre
Lorsque les racines proviennent du bas de la tige, le Lucky bamboo peut être planté dans un mélange de terreau à base d’humus organique. Ces plantes absorbent beaucoup d’eau. Fertilisez sans en faire trop, en diluant le fertilisant dans de l’eau pour l’administrer progressivement.
Durée de floraison
Cette plante ne fleurit pas, mais sa couleur vert vif en fait déjà un plaisir pour les yeux. Le lucky bamboo pousse d’environ 10cm par an.
Composer un bouquet de fleurs
Avez-vous déjà pensé à assembler votre bouquet pour la fête des mères, au lieu de laisser ce travail au fleuriste? Cela vous permettra de suivre vos goûts, et c’est aussi un cadeau beaucoup plus personnel. Bien sûr, vous pouvez composer votre bouquet en magasin avec les conseils avisés d’un fleuriste professionnel. Inspirez-vous également des conseils ci-dessous, et n’hésitez pas à vous lancer : avec l’expérience, ce sera de plus en plus facile.
Si vous commenciez par le vase ?
La plupart du temps, on pense au bouquet en premier … au risque de ne pas trouver le vase qui convient ! Si vous inversiez les rôles? Faites du vase votre principal cadeau, et choisissez le bouquet qui le mettra en valeur 🙂 Ainsi la combinaison des deux formera un tout harmonieux.
Les justes proportions
Veillez à avoir un rapport de taille joliment proportionné entre vos fleurs et leur vase. Cela contribue à une composition équilibrée. La règle d’or en la matière: le vase doit faire 1/3 de l’ensemble, et les fleurs 2/3. Une autre proportion qui fonctionne bien: moitié-moitié, coupez les plus grandes fleurs du bouquet à 2x la hauteur du vase.
Évitez les espaces vides
Pour donner un bel aspect à votre bouquet, évitez les espaces vides. Vous pourrez varier les longueurs de tige, ajouter des petites fleurs légères ou des feuilles dans le bas du bouquet pour donner une jolie forme à l’ensemble.
Formes et textures
Pour une composition harmonieuse, observez comment s’associent différents types de fleurs et de feuilles. Varier les formes et les textures vous aidera à mettre plus de vie dans le bouquet.
Couleur
Ici encore, vous avez le choix: vous pouvez choisir de vous en tenir à une seule couleur en variant les tailles et textures de fleurs, ou vous pouvez combiner harmonieusement différentes couleurs. Ici, fiez-vous à votre sens artistique, ou laissez-vous inspirer par les œuvres de fleuristes professionnels.
Des fleurs pour le dire
Pour donner un sens particulier à votre bouquet, intéressez-vous au symbolisme des couleurs et des espèces de fleurs.
Un petit plus ?
Envie d’une idée créative ? Si vous utilisez notre pot à crayons personnalisé comme pot pour une plante ? Choisissez un beau design, remplissez le récipient avec un peu de terre et installez-y une jolie plante assortie. Parce que le pot à crayons n’est pas très grand, les plantes succulentes et les cactus seront très adaptés. L’avantage, c’est qu’ils sont faciles à entretenir parce qu’ils se contentent de peu de terre et de très peu d’arrosage. Idéal pour ajouter de la décoration à votre intérieur de manière simple et personnalisée !
♥♥♥
C’est maintenant le moment où vous passez à l’action, si vous voulez être prêt pour la fête de votre maman .
Avez-vous trouvé nos conseils utiles ? Allez-vous appliquer quelques idées ? Ou peut-être en avez-vous d’autres à partager ? Dites-nous tout sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram, ou Pinterest ! Promis, on vous répondra 🙂
Vous cherchez plutôt des idées de cadeau-photo ? Explorez notre guide cadeau pour la fête des mères !
« Julia’s Garland » (fr. Guirlande de Julie)