Comment faire de belles photos de vacances
En vacances, savez-vous comment faire de belles photos souvenirs ? Quelle que soit votre destination, voici 7 astuces pour faire des photos canons !
7 astuces pour réussir vos photos de vacances
Règle numéro 1 : emmenez votre appareil partout avec vous
C’est toujours au moment où l’on s’y attend le moins qu’il se passe quelque chose. Vous ne voulez pas manquer le moment insolite de votre voyage ! Emportez votre appareil à tout moment avec vous. Comme les reflex peuvent être encombrants, préparez votre équipement photo avant de partir et ne prenez que ce qui est nécessaire. Pas la peine de vous casser le dos, il existe de petits appareils très performants.
Règle numéro 2 : le temps, il n’y a que ça de vrai
Comment prendre de belles photos ? En prenant son temps évidemment ! Prendre une jolie photo c’est prendre le temps d’observer la situation sous plusieurs angles, tester, et capturer le moment qui rendra votre photo unique.
Source photo : Fitness in forma
Règle numéro 3 : la prévoyance est de mise
Avant le départ, pensez à charger plusieurs batteries, et prévoyez une deuxième carte mémoire (voire une troisième, en fonction de la durée de votre voyage). Il n’y a rien de plus stressant que de devoir commencer sa journée de vacances par faire les magasins dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue pour courir après une carte mémoire.
Psst ! Pour faire de belles photos, il faut insérer la carte mémoire dans l’appareil avant de partir… Je ne suis pas la première à qui c’est arrivé (j’espère) 🙂
Règle numéro 4 : connaître son appareil
Aussi tentant que ce soit, n’achetez pas un nouvel appareil photo juste avant votre départ en vacances. Généralement, en juillet les promos sont assez alléchantes. Le problème ? Vous n’avez pas encore votre appareil en main et vous n’avez pas le temps de lire la notice comme il se doit. Eh oui ! Comment faire de belles photos avec un appareil que vous ne maîtrisez pas ? Si vous avez acheté un nouvel appareil juste avant votre départ pensez à l’utiliser en mode automatique pour ne pas faire de boulette.
Source photo : Lolchat
Règle numéro 5 : ne triez pas trop vite !
On a tendance à vouloir faire de la place sur notre carte mémoire assez vite et à effacer les photos directement sur l’écran LCD. Je vous le déconseille. Même si la technologie évolue et que la résolution de ces écrans est bonne, ça ne vaut pas le rendu de l’image sur l’écran de votre ordinateur. Une image peut sembler très moyenne sur votre appareil et se révéler intéressante une fois téléchargée sur votre ordinateur. Mon conseil ? N’effacez que les photos floues ou complètement ratées.
Source photo : photodecryptage
Règle numéro 6 : on revoit les bases
Ce sont les vacances, oui, mais ce n’est pas une raison pour oublier les bases de la photographie. Si vous voulez savoir comment faire de belles photos, il va falloir revoir les bases de la photo. Si vous souhaitez revenir avec de jolies photo à rassembler dans un album qui fera baver tous vos proches, gardez en tête ces 2 règles d’or.
La règle des tiers
Votre image est divisée en 9 parties par des lignes imaginaires verticales et horizontales.
Surtout ne centrez pas l’élément principal de votre image. Vous devez placer les éléments clés de votre image au croisement ou sur les lignes.
Source photo : Apprendre la photo
Lorsque vous avez des élément plans, alignez-les aux lignes imaginaires. Exemple : la ligne d’horizon à aligner sur une ligne horizontale ou les colonnes d’un bâtiment à aligner sur les lignes verticales.
Source photo : Apprendre la photo
L’heure dorée
C’est le moment magique pour un photographe. Il y a 2 heures dorées par jour : l’heure qui suit le lever du soleil et l’heure qui précède le coucher du soleil. La lumière particulière de l’heure dorée apportera un côté féerique à votre photo.
Source photo : Flickr
Règle numéro 7 : on se lève tôt
Oubliez la grasse mat’ (en tout cas certains jours…). Le meilleur moment de la journée pour faire vos photos, c’est bien sûr le matin ! C’est le moment de la journée où la lumière est la meilleure. Alors si vous êtes adepte des vacances repos, je vous conseille d’associer les jours de lever à l’aube avec vos plus belles journées de visite. Ainsi les points forts de votre voyage seront immortalisés comme ils le méritent. Mon astuce si vous n’êtes pas du matin : planifier les jours où vous vous lèverez tôt dès le début de votre voyage.
Source photo : Wall alphacoders
1
Source photo : Yahoo News
Vous avez prévu de faire de la plongée pendant vos vacances et vous cherchez une solution pour faire de belles photos sous l’eau ? Pour les puristes qui veulent absolument emporter leur appareil photo dans l’eau, il y a 2 solutions :
- Acheter un appareil photo étanche. Oui, oui, ça existe. Bon, soyons honnêtes, si vous avez déjà un appareil très performant il est peu probable que vous investissiez dans un nouvel appareil juste pour sa fonction étanche. Si vous songez à en acheter un nouveau, l’appareil étanche est une solution intéressante. En effet, de manière générale ces nouveaux modèles sont plus résistants. En plus, il y a des modèles étanches très abordables !
- Acheter un caisson étanche. Chaque type d’appareil possède son caisson étanche adapté. Il vous suffit alors de placer votre appareil dans son caisson avant de plonger à l’eau. Sachez que le prix des caisson varie en fonction de la taille de votre appareil. L’achat d’un caisson peut, pour certain modèle, être un budget en soi. Si vous réfléchissez à acheter un nouvel appareil photo. Cela peut valoir la peine de comparer les prix des appareils photos étanches qui sont abordables, spécialement si vous pensez à acheter un caisson d’étanchéité en plus.
Source photo : programmetv.net
Et si c’est juste pour immortaliser les premières brasses de votre enfant, je vous conseille la solution facile et économique : la coque smartphone étanche. Prenez vos clichés aquatiques avec votre smartphone. Notez que les housses étanches sont beaucoup plus abordables que les coques étanches. Comptez minimum 17€ pour vous procurer une housse smartphone étanche. Plus petit, la coque/housse étanche sera moins encombrante dans l’eau et le coût de revient est beaucoup plus intéressant.
Vous savez maintenant comment prendre de belles photos de vos vacances ! Alors, à vous de jouer !
Si vous avez d’autres astuces sur comment prendre de belles photos de vacances, partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #smartphoto.
Maman de deux enfants, j’adore realiser des bricolages avec mes loulous. J’apprecie aussi les voyages et la photo et, bien sur, je blogue pour smartphoto. Toujours a l’affut des nouveautes, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idees et astuces avec vous.
Merci pour cet article très utile et instructif. Il m’a vraiment beaucoup aidé