Visiter l’Europe. Immortaliser vos vacances et vos découvertes à travers de magnifiques photos. Voici les plus beaux quartiers à explorer pour prendre des photos en 2024. Je vous propose de découvrir 8 lieux époustouflants pour sublimer vos photos.
1. Le quartier du Duomo et sa cathédrale à Milan
Commençons notre parcours de l’Europe par l’Italie et plus précisément par Milan et le quartier du Duomo.
La Cathédrale de Milan, surnommée le Duomo, a une architecture unique en Europe. Sa construction s’est étalée sur plusieurs années avec de nombreuses modifications en cours de construction. Elle est située dans le quartier centre de Milan. La place de Dôme, qui borde la cathédrale, permet d’avoir le recul nécessaire pour faire des photos magnifiques. Pour en savoir plus son cet édifice vous pouvez consulter l’article consacré à la Cathédrale Duomo de Milan.
Profitez d’être dans ce quartier pour admirer le Palais Royal de Milan ! Là aussi, un mélange de styles architecturaux est présent, allant du baroque au néoclassique, dû aux modifications subies au cours de son histoire.
Crédit photo: Lucalari84, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
2. Le centre historique de Salzbourg
Remontons maintenant vers l’Autriche.
Difficile de choisir un quartier en particulier en Autriche tant il y a de palais impériaux, de paysages alpins et de villes pittoresques. Mais si je devais en choisir un seul, ce serait le centre historique de Salzbourg. Vous y traverserez la place de la résidence (Residentzplatz) où quatre chevaux semblent s’échapper de sa grande fontaine baroque. N’oubliez pas d’admirer au passage les palais des princes-archevêques qui entourent la place.
De plus, la maison de Mozart se situe à une dizaine de minutes à pied de la place de la résidence. Imaginez-vous prendre une photo de vous à côté du pianoforte de Mozart !
3. La porte de Brandebourg à Berlin
Continuons notre route vers le nord et vers la ville de Berlin en Allemagne.
Le quartier central de Tiergarten à Berlin est connu pour son parc immense ainsi que pour la colonne de la victoire. Mais le monument à voir absolument est la porte de Brandebourg. Elle représente un symbole de paix et de réunification après la chute du mur de Berlin. C’est un lieu très touristique à visiter de jour comme à la tombée de la nuit. Deux ambiances différentes pour faire de très belles photos. De jour, la luminosité fait étinceler la porte. De nuit, les lumières artificielles la font briller de mille feux.
Toujours dans le même quartier, en vous dirigeant vers l’Est à une vingtaine de minutes à pied, se dresse la Cathédrale de Berlin.
4. Le quartier Gràcia de Barcelone
Si vous visitez Barcelone, je vous conseille vivement d’aller explorer le Park Güell, dans le quartier de Gràcia, qui s’étend sur 12 hectares. Ce parc conçu par le célèbre architecte Antoni Gaudi révèle des trésors à photographier. Tant la végétation, l’architecture, les célèbres mosaïques que le ciel bleu catalan offrent des contrastes de couleurs splendides à votre objectif.
Le parc est connu pour ses mosaïques qui recouvrent la plupart des surfaces et pour les sculptures d’animaux, principalement la célèbre salamandre. Vous pourrez aussi découvrir la salle hypostyle, aussi connue sous le nom de la salle des 100 colonnes.
5. Le quartier de Montmartre à Paris
On ne peut pas visiter Paris sans aller faire un tour à Montmartre. Ce quartier des artistes est également connu pour sa basilique du Sacré-Cœur. En tournant le dos à la basilique vous aurez une vue saisissante surplombant Paris. Vous pourrez y prendre de superbes photos de Paris et du Sacré-Cœur mais également des ruelles pittoresques aux alentours de la place du Tertre. Cette place est le lieu de rendez-vous des artistes et vous aurez l’occasion de vous y faire tirer le portrait, allant du portrait réaliste à la caricature en fonction de vos choix et de l’artiste. La butte Montmartre a gardé son charme d’antan et vous permettra de faire une pause au milieu de l’hyperactivité de Paris.
6. Le quartier de la ville fortifiée de Dubrovnik
Vous connaissez Game of Thrones ? Alors vous allez y reconnaître quelques lieux de tournage. C’est dans cette ville de Croatie, qu’a eu lieu le tournage de certaines scènes de la série, notamment les scènes de Port-Réal. Vous pourrez ainsi découvrir les remparts, le vieux port, la rue Stradun. Celle-ci est la rue principale de la vieille ville fortifiée. Elle est toute en pierre et en la parcourant, on se croirait au moyen-âge. Elle relie la porte Pile à la place Luza. Place sur laquelle se situe l’église Baroque dédiée à Saint Blaise, à visiter et photographier. Du haut des remparts, vous aurez une vue sur la vieille ville fortifiée baignée par les lumières et les couleurs de l’Adriatique. De quoi faire de sublimes photos !
7. Le quartier de Westminster à Londres
Comment ne pas parler du quartier de Westminster, le centre politique et historique de Londres. C’est là que se situent Big Ben, Buckingham Palace, l’Abbaye de Westminster et aussi le magnifique Saint James Park. Que de lieux emblématiques à visiter. Buckingham Palace n’est autre que le lieu de résidence du Roi Charles III et de sa famille. L’abbaye de Westminster, où ont lieu toutes les cérémonies religieuses de la royauté, est de style gothique et sa façade est magnifique. Vous allez pouvoir prendre des photos à n’en plus finir au milieu de ces monuments célèbres.
8. Le quartier de l’Acropole à Athènes
Ce quartier regroupe les monuments historiques d’Athènes. Le musée de l’Acropole se situe au pied de l’Acropole. Une rue piétonne, la rue Dionysiou Areopagitou, part du musée et va jusqu’à la colline de l’Aréopage. En suivant cette rue, vous découvrirez le théâtre de Dionysos, la légende veut que ce soit le premier théâtre du monde, et l’Odéon d’Hérode Atticus, un théâtre aussi mais de facture romaine. Une fois arrivé à l’Aréopage, vous aurez l’une des vues panoramiques les plus saisissantes sur l’Acropole, l’Agora et la ville d’Athènes. Ces monuments de la Grèce antique vous feront voyager et découvrir la mythologie grecque.