Depuis 3 mois, je travaille chez smartphoto : je blogue, et j’optimise les contenus du site pour la France et la Belgique francophone. Dès que j’ai posé ma candidature, j’étais très enthousiaste à l’idée d’écrire, d’être créative, et de ne plus jamais oublier la fête des pères 😉 Par la suite, ma motivation n’a fait que grandir ! Je vous raconte tout ici.
Ça, c’est moi, le jour de mon arrivée chez smartphoto.
5 choses qui m’ont surprise à mon arrivée
Certaines choses m’ont vraiment surprises quand j’ai commencé à travailler chez smartphoto ! Et en “bonne communicatrice”, je me disais “Pourquoi ne communiquent-ils pas davantage là-dessus ? C’est super !” J’ai donc décidé de partager ces “surprises” avec vous.
Avertissement pour les sceptiques : oui, je travaille pour smartphoto, donc c’est normal que j’en parle positivement… Mais personne ne m’a demandé d’écrire à ce sujet. C’est d’ailleurs la première chose qui m’a frappée en arrivant ici.
1. Libérée, délivrée
D’abord, je savoure d’avoir beaucoup de liberté dans mon travail. Avant, j’étais indépendante, donc retourner en entreprise me faisait un peu peur – même si c’était un choix éclairé de ma part 🙂 Ici, je comprends enfin ce qu’est le micromanagement … car il n’y en en pas ! L’avantage, c’est que si personne ne contrôle vos moindres actes, vous êtes obligé de prendre la responsabilité de ce que vous faites. C’est quand même mieux pour tout le monde, non ?
Et vous savez quoi ? Je n’entend jamais mes collègues critiquer mes autres collègues. Bien sûr ce n’est pas non plus le monde des bisounours. Mais vous savez, toutes ces petites remarques dans le dos qui pourrissent l’ambiance ? Jamais entendu ça ici.
2. La complexité du CMS, ou les coulisses du site web
Comment un site web d’utilisation aussi simple peut-il être si complexe en coulisses ? C’est ce que j’ai pensé la première fois que j’ai dû modifier une page du site ! En fait, c’est logique : si on veut que tout fonctionne comme sur des roulettes pour le client, il faut prévoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses derrière :-p
C’était un fameux challenge au début, et selon mes collègues je m’en sors bien. Honnêtement quand je vois le résultat je suis très heureuse (regardez mon premier “bébé” smartphoto ci-dessous).
3. La production au rez-de chaussée de mon bureau
Il y a une dizaine d’années, je cherchais un fournisseur pour imprimer mon premier livre photo. Plus précisément, je cherchais un fournisseur qui produise en Europe. Eh bien, je n’ai pas trouvé.
Pourtant, j’aurais été ravie de tomber sur smartphoto : la grande majorité des articles de smartphoto sont produits dans nos ateliers, à Wetteren en Belgique. Exactement au rez-de chaussée du bâtiment dans lequel je travaille !
4. La qualité des produits : vous avez vu ce coussin ?
Pour mon premier projet, les cadeaux pour les professeurs et institutrices, j’ai commandé une série de produits smartphoto que j’ai personnalisés à ma façon. Quand je les ai reçus, j’ai été épatée par la qualité de certains produits en particulier; par exemple le coussin photo et le t-shirt femme blanc. L’impression n’a pas cet aspect plastique auquel je m’attendais, mais bien une impression directement au cœur du tissu. J’ai fait cette photo pour vous le montrer, même si c’est plus parlant de le voir en vrai…
Même chose pour la boîte en métal (à biscuits ou de rangement). La photo est imprimée sur une plaque aluminium collée solidement à la boîte. Du coup, le résultat est vraiment qualitatif et le dessus de la boîte est renforcé.
Par contre, j’ai parfois été surprise par la taille des produits. On a souvent une idée préconçue en fonction de produits connus. Du coup, la boite à biscuits était plus petite que je ne pensais, et les tirages photos plus grands ! Conclusion : regardez bien les mesures, et voyez ce que cela signifie exactement en prenant un mètre ruban ! Les mesures des produits sont clairement indiquées sur le site, mais on est parfois paresseux, non ? 😉
5. Je ne suis pas si mauvaise pour faire des cadeaux
J’ai aussi appris quelque chose sur moi-même : moi qui pensais être “juste nulle” pour faire des cadeaux, je me rends compte que ce n’est pas le cas. Vous avez le même problème ? Alors, à prirori, le secret, c’est :
- d’y penser (eh oui)
- à temps (il vaut mieux …)
- de prendre le temps de choisir (je n’aime pas le shopping, mais en ligne ça me plaît davantage)
- d’oser
Maintenant, les cadeaux, c’est mon job ! Tu parle d’une thérapie 😉 Je prépare les grands événements des semaines, voire des mois à l’avance… impossible d’oublier, ou de s’y prendre trop tard. Résultat des courses, en 3 mois j’ai déjà offert 5 cadeaux via smartphoto :
- des magnets pour la fête des mères de ma Maman
- un t-shirt pour la fête des pères de mon amoureux
- un livre “Mynamebook” pour l’anniversaire de ma filleule
- 3 mugs pour les instit’s de ma fille (qu’elle a personnalisés comme vous pouvez le voir ci-dessous).
- un tableau de motivation pour ma fille, pour préparer l’arrivée prochaine de sa petite soeur.
♥♥♥♥
Voilà, j’espère que cette petite exploration de mon travail chez smartphoto vous a plu, autant qu’il me plait d’y être chaque jour de la semaine.
Des questions, des suggestions ? Ecrivez-nous dans les commentaires sous cet article, via notre page Facebook ou notre compte Instagram.
Une dernière chose …
Comme cet article vous a peut-être donné envie de nous rejoindre, je m’en voudrais de ne pas vous partager ce lien : le site de recrutement de smartphoto. Notez que ce site de recrutement existe seulement en néerlandais, nos bureaux étant à Wetteren, en Belgique. Nous engageons aussi des francophones et travaillons principalement en anglais 🙂
Bonjour,
ancienne cliente Extrafilm devenu Smartphoto il y a des années que j’essaye et commande de nombreux articles et ce n’est pas fini …….
je viens de lire votre article qui est le reflet de belles compositions.
Pour ma part j’ai commandé une grande diversité d’article.
en passant des livres photos à tous les articles cadeaux (cf mon historique).
les seuls regrets que je peux lister :
Petit regret sur les bols la photo est très étroite et ne fait pas le tour contrairement au mug
le support de sac photo collé
Pour les cousins du coton serait plus agréable pour dormir sachant que ces beaux coussins sont vite adoptés et devienne des doudous ….
Idée supplémentaire des assiettes en céramique car les plastiques (que mes enfants de 5 ans usent) sont pour les petits me disent ils et il voudrait la même mais avec une assiette de GRAND lol
J’adore la photo et je vous remercie pour la réalisation et la mise en valeur que vous en faites.
Encore de belles réalisations en prévisions à faire avec vous.
Merci à toute votre équipe pour votre professionnalisme.
encore BRAVO
Bonjour Maylis,
Merci pour votre commentaire, vos encouragemments et vos conseils. Pour le bol, il se peut que parfois le problème vienne de la photo de base (celle qui est téléchargé par le client). Nous tenons compte de vos remarques et vos nouvelles idées. N’hésitez pas à nous donner d’autres feedbacks.
Bien à vous, Salima.